Mettre fin aux Célébrités à usage privé - Citation :
Sommaire :
1. Point 1 à 5 : Raisons motivant la fin des Célébrité à usage privé/exclusif à un joueur
2. Point 6 : Que proposer à la place ?
Bonjour tout le monde.
J’aimerais ici aborder une question qui avait été proposé il y a déjà un bout de temps lorsqu’Anahel était encore parmi nous : Celui d’en finir avec les Célébrités telles qu’on les connaît.
Telles que les choses sont organisées aujourd’hui, un joueur qui vient s’inscrire sur notre forum peut tout à fait faire son compte, une fiche acceptable, et pourquoi pas passer différents types de tests, le tout afin d’avoir le privilège de jouer sa Célébrité favorite.
En d’autres termes, une fois le personnage conçu, les joueurs peuvent en faire plus ou moins ce qu’ils veulent. Voir même de prendre le nom de ce personnage et d’en faire son pseudonyme.
Ainsi nous avons eut un RP digne de fanfics entre l’OC d’un joueur et la célébrité qu’il a le loisir de jouer à tout moment. Ainsi, nous avons sur le Discord et la Chatbox du forum des “Metal Sonic” et des “Shadow”. Tout ce qu’ils disent est donc à mettre sur le dos de personnage fictifs (Ce qui ne peut que déboucher sur des incohérence). Autre problème lié à cet état de fait ? Les joueurs, équipé des pouvoirs de leurs Célébrités, peuvent également venir participer aux RPCB avec les pouvoirs, réclamant ceux de leurs fiches.
Ici, je ne vais pas forcément penser à un joueur ou à un autre parmi le peu de cas qui nous ont été donné de voir, mais juste expliquer en quoi cela pose problème avec UNE Célébrité comme cela pourrait poser des problèmes avec n’importe quelle autre Célébrité. Ces problèmes sont potentiellement grave pour la crédibilité du forum, et ne doivent pas rester impensés. Certains détails peuvent sembler totalement évidents. Je les laisse afin de rester totalement claire et compréhensible.
1. OCs et Célébrités, deux matériaux bien différentsPremièrement, il faut bien garder en tête ce qu’une Célébrité est.
La fiche de validation et le fait qu’elle puisse être la propriété d’un joueur au détriments de tous les autres ne doit pas faire illusion : Les Célébrités ne sont pas des avatars.
Aussi proche le joueur pourrait-il se sentir d’un des personnages de la série officielle, il ne le sera jamais totalement. Tout simplement parce que ces personnages ne sont pas leur création.
Ces personnages sont bien plus que cela : ce sont des icônes. Lorsque quelqu’un entre sur un forum, un site Sonicien, joue à un JV de la série, il sait tout de suite à quoi se référer lorsqu’on lui dit “Sonic” ou “Shadow”. L’univers créé par Sega pour la série n’étant jamais assez développé (ou même cohérent, si l’on se réfère à ce que nous en dise les produits dérivés que sont les Comics et les Animes), on pourrait même dire que ces icônes sont les piliers sur lesquels repose les liens entre notre forum et la série Sonic. Car en définitive c’est bien ce hérisson qui est toujours affiché, partout et en bonne place sur notre frontons, et non pas une image de la planète Mobius.
De ce fait, on ne peut définitivement pas faire n’importe quoi avec les célébrités. Car si demain, un joueur fait une magnifique fiche du personnage de Sonic avant de décider que celui-ci devienne un chef de cabaret à Grand Metropolis, alors il faudra donc admettre que ce Sonic-là n’a aucun rapport avec le personnage iconique qui nous a réunit ici. Ce qui donnera l’image d’un forum où règne la liberté de pourrir les persos officielles.
Un Sonic-proxénète-de-cabaret pourrait bien être assez rapidement épinglé par le staff, vous me direz. En d’autre terme, cela signifie que le staff se DOIT de réagir à tout abus. Bien sûr, le staff se doit déjà de réagir à tous les abus des joueurs. Sauf que, au-delà de l’exemple caricatural du Sonic-proxénète-de-cabaret, les raisons qui peuvent amener le joueur d’une Célébrité à
abuser de sa position sont incroyablement plus nombreux.
En effet, cela peut se trouver à plusieurs autres niveaux. Imaginons, un Sonic qui devient lentement mais sûrement, plus pessimiste, et, sans être forcément dépressif, être amener à se poser des questions sur sa place au sein du monde, bref, de l’univers de la série ? Un Sonic, qui, selon une pente inévitable, finirait par changer, au fil des victoires et des défaites, de façon cohérente. Le joueur considérait sans doute que cette cohérence serait à saluer. Mais si elle représenterait effectivement un vrai travail, cela finirait malgré tout dans la case des “abus”. Si l’on est cohérent, force est de reconnaître qu’il n’aurait pas respecté le contrat d’origine, qui, implicite au règlement, repose sur cette règle :
Le Joueur doit jouer la Célébrité.Une Célébrité étant encore une fois une icône, pétrifiée, elle ne peut être évolutive, ni réactive aux états d’âme que le joueur simulera, même de façon cohérente. On voit vite les limites du principe. Là où l’OC est un avatar de ce que le Joueur pense, dit, fait, le biais par lequel il est impliqué dans le jeu, la Célébrité est une icône qu’il est sensé interpréter et performer... Textuellement. Ce qui nous amène au point 2.
2. Jouer une Célébrité n’a d’intérêt qu’un intérêt ambigüeJouer une Célébrité n’a, à mon avis, aucun intérêt. Cet intérêt n’est pas une simple question de goût, mais bien une question de marge de manoeuvre. Objectivement parlant, lorsque jouer une célébrité n’amène pas à abuser de son image, que peut faire cette célébrité, en terme de RP ? Plusieurs possibilités :
- Elle pourrait lancer des RP pour jouer avec des personnages OCs (par définition plus nombreux), avant de réaliser que son statut de célébrité la limite de toute façon dans ses interactions. Au niveau des dialogues, mais aussi de ce qu’elle peut faire de son côté. Chaque interaction avec un OC ouvre d’ailleurs la possibilité à une myriade d’abus (Si tel OC tombe amoureux d’une Célébrité, si tel OC blesse une Célébrité pour l’ajouter sur son tableau de chasse, etc.) qui auront des conséquences sur la façon dont la Célébrité se vit dans le monde du forum.
“Sonic, amoureux de EmilieTheLapine, blessé par DarkSasuke89 à l’oreille”.- Autre solution, la célébrité pourrait lancer des RPs avec d’autres célébrités. Il n’est pas ABSURDE de penser un RP de Sonic avec Tails contre, par exemple, Shadow et Rouge. On en sait assez sur eux pour à peu près imaginer la façon dont ils intéragiraient les uns avec les autres. Mais partant de là, le nombre de RP possible va s’épuiser vite. C’est que Sega nous laisse les héritiers malheureux de personnages qui… Ne font pas grand-chose.
Et là je ne suis pas en train de cracher sur la série. C’est une bonne série de Jeux Vidéo à mon avis, mais des jeux qui se
JOUENT avec une manettes, ou aux claviers/souris pour les plus courageux d’entre nous, non pas des jeux qui se
RACONTENT.
Or un forum RP, il ne permet aux joueurs que de décrire Textuellement leurs actions. Rappelez-moi, au moins une fois depuis le début de la série, au moins une interactions entre deux personnages qui n’est pas tenu à leur rôles originels ? (Sonic comme héros, Tails comme éternel sidekick, Knuckles comme un tas de plus en plus encombrant, Shadow comme Végéta etc.). Sonic Adventure avait commencé à aller dans cette direction, mais ses tentatives ont été finalement bien mince. Sonic n’a jamais été un vrai jeu de rôle avec conversations à choix multiples, qui permettait aux joueurs de prendre des choix, de jouer Sonic de “X façon” ou de “Y façon”. La seule chose de permise au joueur étant de parcourir les niveaux avec plus ou moins d’habileté, point A, point B.
Ce n’est pas un détail ! Toutes les adaptations, et en particulier en dessin animé, ont toujours rencontré ce problème. Entre ceux qui n’avait ni queue ni tête et ceux qui se contente de créer un monde aux tailles respectables afin de laisser s’y dérouler des sketch, tout les DA ont dû plus ou moins créer des univers qui n’avaient rien à voir avec le jeu d’origine. Prenons SaTam et son histoire de forêt, prenons Underground et ses planètes-poubelles. Même Sonic X, malgré sa volonté de fidélité, à dû combler des trous. Et ce faisant, la saison 1 dudit dessin animé tournait sur un scénario-type cent fois répété, le deuxième a dû créer tout le machin-truc de la galaxie Metarex, les filles-plantes et autres Gundam.
Inventer la vie de personnages
ORIGINAL (les OCs) se basant sur ces univers n’a rien de bien spéciale. Il s’agit de s’y projeter, et de les connaître, et boum les idées surviennent. La marge de manoeuvre est grande. Mais pas pour les Célébrités, qui reste des rôles joués par des personnes, qui vont tenté de les imiter, en vertu des quelques bribes d’info et de conversation prises ça et là dans les jeux.
Je pense réussir à mieux vous faire saisir pourquoi jouer une Célébrité dans de telle condition n’a aucun intérêt pour moi. Mais il ne s’agit que de mon avis de joueur RP alerte. Car dans l’absolu, il existe quand même UN intérêt : Celui du prestige et des privilèges liés au “rang” que cela donne.
3. L’aspect dangereusement OP des Célébrités En effet, dans une certaine mesure, Shadow n’est pas tenu par la peur de mourir (sinon : abus de la part du joueur adverse, il ne respecte pas l’univers Sonicien). Mais dans d’autres cas, Sonic n’est pas tenu par la peur de perdre définitivement pour une incarcération à vie chez Robeautnique ou à une Robotisation (sinon : abus de la part du joueur adverse). Une Célébrité n’est ainsi pas logé à la même enseigne que tous ces autres “randoms” que deviennent les OCs (qui en deviennent automatiquement rétrogradé). Et cela va donc totalement en contradiction avec l’article 2 de notre propre règlement que nous nous sommes choisis :
- Citation :
- Si votre personnage a trop de pouvoir, ou des capacités qui lui permettent de vaincre dans n’importe quel cas tout type d’adversaires, on dit alors qu’il est “OP”, de l’anglais “Over-Powered”, “trop puissant”. Il faut bien vous rendre compte qu’un personnage trop puissant par nature serait amené à foutre en l’air tout le système de RP, aussi on ne saurait l’accepter.
On pourra me rétorquer que dans un monde où les joueurs venant sur MC étant de moins en moins des bons connaisseurs de la série Sonic, ce débat serait d’importance secondaire. Or, il ne l’est pas. Les joueurs OCs acceptent les privilèges des personnages Célébrités dans la mesure où elles les prennent pour légitime. Mais dans le cas où les nouveaux joueurs n’y connaîtraient rien, la maintenance d’une caste de mandarin ne pourrait provoquer que des conflits.
Devant l’injustice, certains pourraient même être tenté de prendre d’autres Célébrités, afin de fourbir leurs armes. Et bientôt le forum deviendrait un chantre de l’élitisme, où, si tu n’aurais pas fais ta double-fiche et ton examen de validation, tu te ferais automatiquement tartiner la gueule dès l’arrivée sur le champ de bataille. Et que dire de ceux qui, habile, voudrez s’approprier plusieurs Célébrités via des DC ? L’interdire serait les laisser passer par la porte de derrière. Quantitative sera la surveillance que cela risque de demander, de la part du staff sur un forum partant clairement en vrille, au grés de conflits pouvant s’avérer multiples.
Dans l’état actuel, d’autres problèmes pourraient venir s’ajouter à cela : Une fois qu’une Célébrité est bloqué car déjà prise, et que le joueur serait régulièrement absent (sur de longues périodes) à partir de quand sa place deviendrait-elle libre pour d’autres joueurs ? En cas d’event concernant telle et telle Célébrité (par exemple, en cas de reprise de l’event SA1), en l’absence de ladite Célébrité, on se trouverait vite avec la situation d’une place bloquée pour des motifs flous.
Ce sont des exemples extrême. Mais tout forum qui veut prétendre à la survie ne peut pas se laisser aller à un avenir aussi incertain. Une vieille règle du game-design veut que, si les joueurs peuvent faire un abus grâce à un système de jeu mal conçu et incohérent, t’inquiète qu’ils le feront. D’autant que le RP n’est pas l’unique champ de bataille, parlons-en.
4. La lancinante douleur abdominale des RPCB Jusque là nous n’avions parlé que du cas des RP, qui peuvent encore être un minimum régulés à temps. Mais dans le cas des RPCB ayant lieu sur le Discord ?
Déjà, le fait de parler sur notre Discord avec le pseudonyme d’un personnage iconique est une absurdité que même les cosplayeurs les plus fanatiques ne tenteraient pas. Mais alors, si la Célébrité est balancé là avec les pouvoirs supérieurs que lui confèrent naturellement sa qualité de Célébrité, le jeu peut s’arrêter de suite.
Même si l’on passe outre les abus automatiquement provoqués par le fait d’interpréter le personnage en “live-action”, le personnage peut ainsi utiliser à sa disposition TOUS les pouvoirs compris dans sa fiche. Si on devait réguler ses pouvoirs, en fonction de quoi le ferions-nous ? Une des possibilité consisterait à mettre un double standard : Une partie des pouvoirs pourraient être utilisé en RP, d’autre en RPCB etc. En somme, une activité longue et fastidieuse de rééquilibrages constants dont on finirait par ne plus nous en sortir. Et dans le feu de l’action des RPCB, peu de gens pensent à bien relire ses règles. Sans oublier que toute modération (kickage ? comment déterminer une ligne limite, OP, que la Célébrité ne pourrait dépasser inGame ?) arrêterait immédiatement le jeu.
Non, je ne blaguais pas sur la douleur abdominale.
5. Pensez au staffEn tant que staff, nous sommes pour le moment trois. Si toutes fiches requiert une double-validation, et que cette double-validation se fait non sans difficulté, selon les périodes de temps que nous allouons au monde réel (vous savez, celui qui nous fait avancer dans nos études et nous fait gagner de l’argent), il pourrait bien vite s’avérer compliqué de surveiller incessamment ces célébrités dans leur messages, de surveiller avec sévérité les RPCB, les fiches, de déterminer des limites comportementale, des limites en termes de capacités et de pouvoirs pour garder un jeu équilibré et ne pas provoquer de remous.
6 - Conclusion et Résolution du ProblèmeAucune de ces situation ne me semblant envisageable pour la bonne santé du forum, voilà ma proposition :
Mettre fin au système de Célébrité tel que nous le connaissons.Avec ce système, plus personne ne pourrait prendre une célébrité, se l’arroger et l’avoir pour elle toute seule. Plus de privilège lié à ce rang, plus d’abus possible envers les éléments de l’univers Sonicien qui serait sauf.
Oh bien sûr, je ne renie pas totalement l’utilité que peuvent avoir la présence de Célébrités sur le forum. Mais laisser la propriété à un joueur, dont on ne connaît rien, et dont on ne veut pas suivre chaque foutu mouvement, me semble être quelque chose de risqué. On en a bien vite eut l’exemple, de façon très concrète avec Metal-Sonic. Les conflits qu’engendrent, parfois, ces histoires de qui y a droit et qui n’y a pas droit peuvent avoir des répercussion fâcheuse sur la santé du forum. Car l’établissement de règles sont immédiatement prises sur un mode affectif et personnel. L’étincelle ayant mis Bip en miette à l’époque était un conflit concernant des Célébrités. Cela n’avait rien d’anodin - même si on pourra toujours dire qu’il s’agissait du conflit de trop dans le contexte de l’époque.
Mais alors quoi ? Après la critique vient la proposition, telle le souhaite le dogme constructif. À la place des Célébrité privés, je proposerai le système suivant :
1. Des comptes existeraient déjà, des personnages dit “célébrités”. Il s’agirait de compte bloqué.
2. Lorsqu’un Event se présente, comme par exemple un Event de type “Sonic Adventure 1”, les membres existant et ayant déjà posté plusieurs messages dans la zone RP pourrait postuler sur des topics résérvé, en disant qu’ils voudraient incarner tel personnage.
3. La délibération pour choisir l’élu pourrait se faire à la suite d’un entretien en privé (avec un membre du staff) sur ce que le personnage connaît du rôle du personnage dans le jeu. ça et bien sûr sur la qualité de son jeu en général (puisque comme je l’ai déjà dit, les membres devraient déjà avoir de l’expérience en RP sur ce forum, avant de s’y mettre).
4. Les personnages sont ainsi joué lors de l’Event (un Event Sonic Adventure serait découpé en séquence, par niveau ou groupe de niveaux). Une interprétation libre est laissé aux joueurs quant à la façon dont se comporterait les personnages (leurs réflexions, leur façon d’agir) du moment qu’il se dirige et arrive vers le but final de la séquence dans laquelle il joue.
5. Si le passage est considéré comme concluant par les lecteurs, le joueur a le droit de repartir pour un tour, et ainsi de suite. Les séquences déterminant toujours les Célébrités nécessaire à son bon déroulement.
6. En fin de parcours, distribution des crédits. Les Events sont compilés, et une sorte de générique permettra de dire : “Dans le rôle de Sonic” - joué dans telle séquence par EmilieTheLapine. Puis dans tel séquence par tel joueur etc. “Dans le rôle de Shadow”... DarkSasukeDu75 (oui je persiste à trouver ça drôle) et ainsi de suite.
De cette façon, le jeu a lieu, responsabilise les acteurs ET les lecteurs, donnent un terrain défini pour permettre aux RPistes de démontrer leur talents d’interprètes, ce qui peut déboucher sur des interprétations diverses, qui, loin de déformer l’image que l’on se fait des personnages icônique, permet de rendre compte des nombreuses lectures qui en sont possible, sans abus et sans dégradation de l’image des Célébrité (Car une fois sortie de l’Event, tout se retrouve remis à zéro). Cela crée des enjeux (en terme de qualité d’écriture et de participation), et multiplie les expériences.
Vous auriez envie de jouer un perso qui ne vous correspond pas du tout ? Essayez donc, après tout ce n’est qu’une fois… Tel personnage vous a vraiment plu ? Faites tout pour participer et pouvoir le jouer à nouveau.
Rien à craindre en ce qui concerne la frustration des joueurs à ne pas pouvoir jouer leur perso fétiche plus qu’une fois ou deux. La frustration étant un des corrolaires de la passion, l’esprit humain est suffisamment inventif pour trouver des à-côtés. Rediriger ceux-ci vers l’onglet “fan-fiction” les amenant à créer davantage de contenu, sans que jamais ils ne représentent directement leur personnage fétiche, et sans que jamais leur création influe en quoique ce soit le personnage resté intouché dans le monde du RP. De fait cette solution évite les écueils du système actuel de Célébrité cités auparavant. Il sépare clairement les personnages icôniques devant restés inviolé, et le plaisir des joueurs à en faire l’usage.
Même si cela demande plus d’organisation au début, on ne pourrait qu’en sortir grandi. Car les Events auraient enfin une raison de s’appeler comme ça. La surveillance serait moindre, les retombées bénéfiques en terme d’activité. Cette solution est le fruit d’une réflexion de long terme - cela fait peut-être depuis une année que je souhaitais la proposer, sans en avoir eu jusqu’ici l’occasion.
Contre cette solution, si elle a été clairement comprise, on pourrait arguer que nos joueurs ne sont pour l’instant pas assez nombreux, et pas assez expérimenté pour se lancer dans ce type d’Events. Mais qu’importe si le forum n’est pas encore assez mûr pour cela : Il le deviendra.
Mieux vaut attendre qu’ils le soient, afin que les Events ne soient pas, comme tout ceux qui ont eut lieu à présent, des coups d’épée dans l’eau. Mieux vaut établir des règles claires. Car sans règles, pas de jeu. Et pour éviter que nos Célébrités ne reste que des bêtes jouets dangereux, donnons-leur un cadre solide.
Merci pour votre lecture. Je vous propose d’argumenter à votre tour, afin de pouvoir en débattre. Je suis conscient que mon message a été écrit dans de mauvaises conditions et dans un laps de temps relativement court. Je serais ravi de pouvoir vous donner toutes les clarifications nécessaire à ma position sur le sujet.